>>    CLIQUER  SUR  CHAQUE  MAISON POUR VISUALISER LES PLANS

 

OMA 87-8-E, 87 m²

OMA 105A-8-E, 105 m²

OMA 120A-8-E, 120 m²

 

OMA 121A-8-E, 121 m²

 

OMA 121S-8-E, 121 m²

 

OMA 123-8-E, 123 m²

 

 

 

OMA 124-8-E, 124 m²

OMA 132-8-E, 132 m²

OMA 143Lr-8-E, 143 m²

 

 

 

OMA 155AR-8-E, 155 m²

OMA 159S-8-E, 159 m²

OMA 163-8-E, 163 m²

 

 

 

 

 OMA 164-8-E, 164 m² OMA 166S-8-E, 166 m²  

 

Please download Java(tm).    

 

 

La Maison ossature bois ou plate forme

La construction à ossature bois partie avec les émigrants sous forme d’ébauche aux Amériques est revenue très améliorée en Europe. Son succès s’explique par l’apparition de plusieurs inventions comme celle du contreplaqué, de la plaque de plâtre cartonnée et du clou tréfilé. La maison à ossature bois, ou à ossature plate-forme se distingue par les montants de son ossature qui ne font que la hauteur de l’étage. La maison se construit niveau par niveau avec, à chaque fois, une plate-forme qui est à la fois le plancher de l’étage à venir et le plafond pour l’étage déjà construit.

La technique de l’ossature est facile à mettre en œuvre avec de simples outils comme la scie égoïne et le marteau. Les bois sont cloués les uns aux autres. Ils forment une ossature, d’où le nom de cette technique.

Entre les montants d’ossature, un isolant en plaques semi-rigides occupe toute la place vide disponible. Ce qui permet un gain de place sur la surface habitable du fait que l'isolation ne s'applique pas en surépaisseur comme dans les maisons traditionnelles. En matière d'isolation thermique, il n'existe actuellement aucun égal à la construction bois. A l’extérieur, des plaques ou des films viennent empêcher le vent de rentrer à l’intérieur de l’isolant. Puis un parement, une façade, le plus souvent en bois, constitue l’élément visible de la maison. Entre ce parement et le coupe-vent, une lame d’air fait circuler l’air autour du bois de parement, évitant ainsi condensation et humidité ce qui permet une résistance des bois plus durable.

Sur la face interne des murs, l’isolant et l’ossature sont recouverts d’un film pare vapeur qui va empêcher toute humidité provenant de l’intérieur de la maison de s’infiltrer dans l’isolant. Sans cela, l’humidité contenue naturellement dans l’air chaud de l’intérieur de la maison se condenserait en venant en contact avec la face extérieure du mur.

Ce que l’on appelle le "contreventement", souvent des plaques de contreplaqué ou de Triply, rigidifie l’ensemble. Ce type de maison est idéal pour les zones sismiques, car l’ossature est à la fois rigide dans son ensemble, mais souple dans sa constitution. Elle résiste ainsi aux vibrations et aux mouvements du terrain sans risque de s’écrouler.

 Cette technique permet aussi bien la construction sur chantier que la préfabrication en atelier ou la fabrication complète en usine du tout ou d'une partie de la maison. Du fait de sa simplicité de mise en oeuvre votre maison est hors d'eau et hors d'air en moins de sept semaines.

Aujourd’hui, il se construit près de deux millions de maisons à ossature bois dans le monde chaque année.

La M.O. est aujourd’hui la construction la plus courante des ouvrages en bois, la plus économique et la plus rapide.

Site Design by  Spartakus S.A  Copyright ©2008 - Tous droits réservés
Site élaboré avec résolution d'écran 1024 x 768 pixels - Pour écran 17"

Retour au haut de la page